Problématique : Comment concevoir un site internet culturel, moderne et performant, tout en intégrant pleinement les principes d’éco-conception et d’accessibilité pour un public large et diversifié ? ”

01.

Le contexte

Le Musée de Pont-Aven, une institution culturelle majeure en Bretagne, accueillait près de 100 000 visiteurs par an mais disposait d’un site internet vieillissant. Créé en 2015, cet outil ne répondait plus aux attentes des visiteurs ni aux standards technologiques actuels.

02.

Le problème posé

Le Musée de Pont-Aven a identifié plusieurs axes critiques pour la refonte de son site :

  • Modernisation de l’outil digital : Le site existant manquait d’attractivité graphique et ergonomique. Son socle technique était dépassé, et l’expérience mobile n’était pas optimisée, alors que 73% du trafic provenait de ces supports.
  • Réduction de l’impact environnemental : Le site était énergivore et souffrait d’un manque d’optimisation (modules et codes superflus). Une démarche d’éco-conception était primordiale pour aligner le numérique avec les valeurs éco-responsables du musée.
  • Amélioration de l’accessibilité : Rendre le site “user friendly”, intuitif et accessible à toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, en conformité avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2).
  • Autonomie et performance : Fournir au musée un CMS Open Source, simple d’utilisation et évolutif, pour faciliter la gestion des contenus et fluidifier la mise en ligne des informations.
03.

Les Recommandations

Face à ces défis, La Jungle a proposé une approche globale, axée sur l’innovation et la responsabilité numérique.

  • Éco-conception : Nous avons développé un site moins gourmand en ressources, avec des images compressées, un chargement différé et des fichiers minifiés. L’éco-index visible sur le site et l’implémentation d’un mode sombre et d’un mode éco (qui désactive les animations) sensibilisent les visiteurs et réduisent la consommation d’énergie.
  • Webdesign épuré : Le design « mobile first » met en valeur les œuvres tout en assurant une navigation fluide. Nous avons créé des maquettes pour toutes les pages, y compris pour les modes sombre et clair, pour offrir une expérience optimale et cohérente.
  • Accessibilité renforcée : Le respect des normes RGAA 4.1.2 a été intégré dès le début de la conception. L’agence a assumé les corrections nécessaires suite à l’audit d’accessibilité pour garantir sa conformité totale. Un module d’accessibilité supplémentaire (contrastes renforcés, agrandissement de texte, typographie dyslexique ) a été intégré pour améliorer le confort des utilisateurs.
  • Optimisation technique : Nous avons mis en place une stratégie SEO complète pour le référencement naturel et géré la migration de Google Analytics vers Matomo auto-hébergé pour une conformité totale avec la CNIL.

Nous avons eu la joie de travailler avec l’agence La Jungle dans le cadre de notre projet de nouveau site Internet éco-conçu pour le Musée de Pont-Aven. La compréhension de nos enjeux alliée à la fluidité des échanges ont été un gage de réussite lors de la mise en ligne du site. La rapidité d’intervention et l’accompagnement pour en faire un site qui réponde à nos attentes et à celles de nos visiteurs sont un véritable atout de cette agence. Nous sommes ravis de notre collaboration et nous ne pouvons que recommander La Jungle pour un projet de ce type. Merci à l’équipe pour son dynamisme, ses conseils et son professionnalisme.

Camille ARMANDARY
Responsable expositions, communication, ressources documentaires et numériques
Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche

04.

La Mise en Œuvre

La Jungle a déployé une méthodologie rigoureuse pour concevoir et développer le nouveau site du Musée de Pont-Aven :

  • Conception & Développement : Création de maquettes « Mobile First » et développement d’un socle technique de dernière génération. L’intégration de l’éco-index et des modes sombre et éco a été au cœur du développement.
  • Accessibilité & Conformité : Intégration des critères du RGAA 4.1.2 dès le développement et mise en œuvre des corrections nécessaires. Un module d’accessibilité a été également été intégré pour une expérience inclusive.
  • Fonctionnalités innovantes : Implémentation d’un moteur de recherche interne, d’un agenda connecté à la billetterie, de modules d’actualités et de galeries médias.
05.

Les Résultats

Le nouveau site du Musée de Pont-Aven est une réussite qui allie esthétique, performance, éco-responsabilité et accessibilité.

  • Impact Environnemental
    Le site intègre un éco-index visible, permettant aux visiteurs de mesurer l’impact de leur navigation. La réduction de la consommation énergétique est significative grâce à l’optimisation des images, des scripts et à l’implémentation des modes sombre et éco.
  • Accessibilité et Inclusion
    Le score RGAA de 98% rend le site utilisable par un très large public. Les fonctionnalités dédiées (agrandissement de texte, contrastes renforcés, typographie pour dyslexiques) offrent une expérience inclusive.
  • Expérience Utilisateur et Performance
    Le site, moderne et attractif, reflète le dynamisme du musée et attire un nouveau public. La navigation est fluide et intuitive sur tous les supports. L’équipe du musée dispose désormais d’un outil simple et efficace pour gérer ses contenus, avec des versions en anglais et en breton pour une portée internationale
  • 98% d'accessibilité numérique
  • B ou C d'eco-score pour la majorité des pages