“ Problématique : Comment faire évoluer les habitudes de travail d’une multinationale pour optimiser sa communication digitale ? ”
Le contexte
Après plusieurs années de collaboration avec un même studio, Paramount Pictures France – l’établissement français des studios Hollywoodiens – a souhaité changer de partenaire, dans le but d’apporter un regard neuf sur ses campagnes de publicités en ligne, et un suivi renforcé sur la gestion de ses chaînes communautaires et de son portail.
Cette nouvelle collaboration nécessite donc un premier temps de rodage et la mise en place d’une organisation dédiée à Paramount au sein de l’agence, sans bouleverser les habitudes de ce nouveau partenaire.
Le problème posé
Trois problématiques principales se sont posées lors de la mise en place de cette nouvelle collaboration :
- Comment collaborer efficacement avec un partenaire habitué à de très nombreux échanges par e-mail intégrant autant de demandes, sans bouleverser leurs habitudes ?
- Permettre d’apporter une visibilité dans le temps très précise sur les livraisons des formats de campagnes display ;
- Pouvoir anticiper les demandes de Paramount, en collaboration avec les autres partenaires européens et les équipes d’Hollywood.
Les recommandations
Les enjeux pour Paramount Pictures France autour de ces différentes problématiques nous ont amené à répondre à plusieurs objectifs. Et à mettre en place les recommandations suivantes afin de fluidifier la collaboration :
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Périmètre global
Paramount souhaite s’entourer d’une agence qui puisse prendre un rôle de référent (benchmark, brainstorming, création graphique des campagnes, gestion des chaînes communautaires). Deux groupes de travail devront être créés pour répondre à cette demande au sein de l’agence.
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Des outils de communication efficaces
Il était nécessaire de trouver une alternative aux flux de mails trop importants et désordonnés pour donner une visibilité en “temps réel” à Paramount sur l’avancement des tâches en cours.
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Mobiliser des ressources
Tant en gestion de projet qu’en création graphique, l’organisation de l’agence devra permettre de mobiliser rapidement d’importantes ressources pour répondre à des demandes urgentes très régulières.
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Une connaissance indispensable du secteur
Du fait de la multitude de campagnes à gérer en simultanée, une connaissance du secteur et une veille constante sur les nouveaux formats publicitaires sont indispensables pour garantir la réactivité demandée et la fluidité de nos échanges. Un rôle essentiel en tant qu’agence conseil.
Du fait de la qualité des films distribués et les enjeux qu’ils représentent au niveau international, Paramount Pictures France a toujours été un client exigeant, tant par la grande variété des demandes que par leur nombre. Une équipe dédiée est sollicitée, avec une importante connaissance de leur métier et de leurs problématiques du quotidien.
David Nicolas, chef de projet.
Les résultats
Au fil du temps, La Jungle a monté avec Paramount Pictures France plusieurs outils toujours utilisés aujourd’hui pour aider à la coordination avec plusieurs agences. Le portail accueille désormais plus de 230 professionnels du cinéma qui viennent y trouver le matériel nécessaire et les dernières informations autour des films distribués.
Paramount Pictures France a également confié à La Jungle la création de plusieurs dizaines de campagnes digitales au fil de leurs années de collaboration, parmi lesquelles un grand nombre de blockbusters (Star Trek, Teenage Mutant Ninja Turtles, Sonic the Hedgehog, 10 Cloverfield Lane, Jack Reacher: Never Go Back, …)
- 230 professionnels connectés
- 137 films au catalogue